Vous avez besoin d'aide?

Selon une étude de Bandelow et al. en 2012, le traitement privilégié en première ligne sera:

les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et en dernier recours les antidépresseurs tricycliques (ATC) à un dosage moyen à élever sur une période de plusieurs mois voire des années.

Escitalopram

Fluoxetine

Fluovoxamine

Paroxetine

Sertraline

10 à 20 mg

20 à 60 mg

100 à 300 mg

20 à 60 mg

50 à 200 mg

Clomipramine

75 à 300 mg

ISRS

ATC

Traitement non pharmacologique

Selon la même étude, le traitement non pharmacologique qui pourra être offert en première ligne sera une thérapie de soutien qui vise un support moral au patient et de la psychoéducation concernant le TOC. Ces interventions visent le développement d'habiletés afin de réduire l'évitement, l'isolement et de peut-être s'exposition aux situations qui créent de l'anxiété.

Cependant, certaines situations demanderont plus de support, ainsi il sera important de chercher un psychologue qui connaît bien le TOC et qui pourra vous offrir un traitement adapté, i.e., une thérapie cognitive-comportementale (TCC).

Les études ont montré que le meilleur traitement pour le TOC est la psychothérapie cognitive-comportementale seule ou combinée avec une pharmacothérapie. Si vous croyez souffrir d'un TOC ou si vous avez reçu un diagnostic, voici ce qui est recommandé:

 

- en parler avec son médecin de famille (si vous en avez un)

- faire une demande à l'accueil psychosocial de votre CLSC de quartier

 

Le traitement offert sera basé sur:

 

- vos préférences

- la sévérité de votre trouble

- la présence d'autres troubles mentaux 

- la présence de maladies physiques

- risque suicidaire et abus de substances

- les traitements faits dans le passé

- les couts associés au traitement

- la disponibilité des traitements dans la région

Traitement pharmacologique

N'hésitez pas à nous contacter si vous n'arrivez pas à trouver les informations voulues à l'intérieur de notre site web.

 

Il nous fera plaisir de vous fournir des informations utiles sur le TOC et/ou troubles associés et de vous diriger vers des ressources adéquates (thérapeutes, groupes de soutien).

 

Montréal: (514) 727-0012 Ailleurs au Québec: 1-888-727-0012